Direction artistique : Henri Dalem (metteur en scène)
Direction technique : Cyril Manetta
Relations publiques et communication : Cindy Tempez assistée par Martin Boucly sur le spectacle Pourquoi les manchots...
Responsable des opérations pédagogiques : Raphaël Grillo
Diffusion pour Le Roman de Renart : Jean-Luc Bertin (La Boite à talents)
Les artistes qui collaborent régulièrement avec la compagnie : Caroline Marchetti (comédienne), Raphaël Grillo (comédien, auteur), Laurent Labruyère (comédien, musicien), Garlan Le Martelot (comédien), Sébastien Libessart (comédien, collaboration artistique)
Les costumes de nos spectacles ont tous été dessinés et réalisés par Les Vertugadins

La Compagnie de quat'sous a été fondée en 2002 par Henri Dalem. Sa devise est l’injonction de Rilke : « Vivez maintenant les questions ».

Notre premier spectacle Le Campiello de Goldoni, cherchait à faire l’expérience d’un théâtre qui instruise en divertissant, sans réduire la scène à un champ d’expérimentation esthétique. Nous avons ensuite donné la parole à Gozzi, avec L'Oiseau vert : dramaturgique géniale, mais aux idées rétrogrades. Comment contrecarrer ce discours sans le gommer ? Avec cette pièce, nous voulions mettre en jeu la place de la troupe dans la cité.

Afin de poursuivre notre travail sur le merveilleux tout en élargissant notre répertoire, passage en 2005 par l’univers de Calvino, & exploration du continent Verne avec un cycle de lectures qui parcourt toute la France (BNF, Mairie de Paris, Palais de la Découverte, Sénat, Observatoire de Paris, Corse, Vendée, Champagne, etc…). Depuis la compagnie crée chaque année un spectacle de lecture, souvent accompagné de musique (Goldoni en 2006, Buzzati en 2007, Pavese en 2008). C'est encore le merveilleux qui retiendra notre attention en 2014 avec Ce que le cerf dit à Julien, une adaptation pour le public adolescent d'un conte de Flaubert. Le jeune public intéresse tout particulièrement la compagnie, pour lequel nous avons également créé Pourquoi les Manchots n'ont-ils pas froid aux pieds, Quelle est la couleur du Petit Chaperon Rouge, et Le Roman de Renart.

En 2006 – 2007, la compagnie crée La Guerre, une comédie géniale & oubliée de Goldoni, au Théâtre Mouffetard à Paris. Le XVIIIe siècle est un terrain de jeu que nous avons largement exploré avec deux opéras : Le Devin du village de Rousseau et Le Huron de Gréty et Marmontel (d'après Voltaire).

Depuis 2005, la compagnie propose également des stages professionnels à Paris durant l'été, sous la forme d'ateliers autour d'une oeuvre, dirigés par Henri Dalem.

Pour la saison 16-17, la compagnie entame une nouvelle étape de son existence car Henri Dalem, qui prend la direction du Théâtre des Pénitents à Montbrison, se met en retrait de la direction administrative pour ne garder que la direction artistique.