vendredi 6 janvier 2017

Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?

06 01 2017
Le Funambule Montmartre
53 rue des Saules - 75018 Paris - Réservation au 01 42 23 88 83 et sur www.funambule-montmartre.com
Métro ligne 12 station Lamarck-Caulaincourt - Bus 60 et Montmartrobus arrêt Lamarck-Caulaincourt
Du 7 janvier au 29 mars :
• Les mercredi, samedi et dimanche à 14h
• Tous les jours à 14h sauf le lundi durant les vacances scolaires
• Relâche les 28 et 29 janvier

Comédie scientifique à partir de 6 ans - durée 50mn
Deux savants prennent pour cobayes leurs jeunes spectateurs dans une conférence-spectacle délirante. Si toutes les questions abordées – et les réponses qui sont données ! – sont parfaitement exactes, la folie furieuse des deux scientifiques entraîne les enfants dans une théâtralité exubérante où la science devient un jeu. Le goût du savoir peut être épicé !

« Ça c’est ce qu’on appelle des savants fous… Vite, on s’y presse. » - Gulli
« Un spectacle plein d’humour plébiscité par les spectateurs » - L’Est Eclair
« Un savoureux délire scientifique » - Le Figaroscope
« Un spectacle délirant pour le jeune public » - Sud Ouest
« Avec eux, la science c’est de la rigolade » - Nord Eclair
« Un divertissement intelligent à partager en famille. Très réjouissant » - LaMuse.fr

Sur Twitter #PourquoilesManchots #Ciede4sous - sur Facebook www.facebook.com/cie.quatsous

adaptation et mise en scène : Henri Dalem - avec Laurent Labruyère & Raphaël Grillo - musique : Laurent Labruyère - costumes : Guënic Prado et Emilie Monchovet (Les Vertugadins)
d’après le courrier des lecteurs de la revue New Scientist publié dans Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds, Qui mange les guêpes ? et Comment fossiliser son hamster (Éditions du Seuil)

mercredi 30 novembre 2016

Les Manchots s'apprètent à escaler la Butte Montmartre !

30 11 2016
Créé en 2008, notre comédie scientifique pour le jeune public se prépare à revenir à Paris après 130 représentations à travers la France et la Belgique. La nouvelle salle du Funambule Montmartre nous accueillera de janvier à mars 2017.

Pour l'occasion nous avons demandé à Patamo - sculpteur spécialiste de la pâte à modeler qui a déjà réalisé le visuel de notre Roman de Renart - de concevoir un nouveau visuel pour le spectacle. A découvrir ci-contre. Et toutes les infos sur le site du théâtre.

jeudi 30 juin 2016

Une saison bien remplie

30 06 2016
La saison qui s'achève a été riche pour la Cie de quat'sous, puisque nous avons débuté l'exploitation de notre Renart créé il y a juste un an. Celle-ci se poursuivra la saison prochaine, avec en ligne de mire une première participation au Festival Off d'Avignon en 2017.

Nous avons également été très actifs sur le front de la médiation, avec deux gros projets pédagogiques en primaire. Le premier a été mené par Raphaël Grillo à l'Ecole de la rue Cavé (Paris 18e) sur le thème de l'air dans le cadre d'un atelier de La Main à la pâte. L'autre par Laurent Labruyère à l'Ecole de la rue Bretonneau (Paris 20e) pour la réalisation d'une comédie musicale avec 3 classes de l'école. D'autres interventions ponctuelles ont eu lieu dans des établissements d'Ile-de-France. La saison prochaine, nous serions heureux de poursuivre ce travail les enfants : la compagnie est habilitée par le Rectorat de Paris à intervenir en milieu scolaire, et dispose d'une très solide expérience en la matière.

lundi 24 novembre 2014

Les "Manchots" en décembre

24 11 2014
Deux représentations de Pourquoi les Manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? sont programmées en décembre à proximité de Paris à Chaussy (Val d'Oise) et à La Guéroulde (Eure). Toutes les infos sont disponibles en consultant notre calendrier.

Et nous pouvons déjà affirmer avec certitude que la tournée se poursuivra en 2015-2016, puisque nous venons d'avoir confirmation de futures représentations sur cette 8ème saison à venir !

lundi 22 septembre 2014

Bande-annonce de "Pourquoi les Manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?"

22 09 2014

Pourquoi les Manchots n'ont-ils pas froid aux... par Compagnie_de_quat_sous

Toutes les prochaines représentations dans le calendrier de la compagnie, et toutes les infos sur le spectacle en suivant ce lien (dossier, photos, dossier pédagogique...).

lundi 14 janvier 2013

Les Manchots reviennent à Talence

14 01 2013
Il y a un an, la compagnie avait joué Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? à la Médiathèque de Talence, l'occasion pour la Directrice de l'Office culturel de la ville de découvrir notre comédie scientifique pour le jeune public et de prendre commande pour 5 représentations du 29 au 31 janvier 2013. Nous sommes donc très heureux de revenir dans le bordelais, région où nos spectacles rencontrent un très vif succès, pour une nouvelle tournée !

Tous les renseignements ici. Malheureusement, tout est déjà complet. Les programmateurs peuvent néanmoins nous contacter pour assister aux représentations réservées aux scolaires.

mardi 18 décembre 2012

La suite de la tournée des Manchots

18 12 2012
In extremis trois représentations de Pourquoi les Manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? sont programmées à la Salle Olympe de Gouges de Saint-Germain-lès-Arpajon les 20 et 21 décembre.

Puis le spectacle sera repris au Théâtre de Talence (près de Bordeaux) pour 5 représentations du 29 au 31 janvier 2013, avant 2 représentations le 13 février à la Médiathèque de Senlis.

Toutes les informations sont disponibles dans le calendrier.

mercredi 26 septembre 2012

Rentrée

26 09 2012
La compagnie de quat'sous prépare sa rentrée. Elle aura lieu le 12 octobre au Théâtre de Cambrai, où nous donnerons deux représentations de Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? dans le cadre de la Fête de la Science. Créé en 2008, ce spectacle entame sa 5e saison sur les routes de France ! Notre second jeune public, Quelle est la couleur du Petit Chaperon Rouge ? suit le même chemin. Toutes les futures dates de tournée sont détaillées dans notre calendrier.

Le 29 novembre, vous pourrez également découvrir à la Médiathèque de Fresnes une lecture musicale de L'Ingénu de Voltaire, produite en 2011 en marge de la recréation du Huron de Grétry et Marmontel. Ce spectacle n'avait jusqu'à présent été joué que deux fois (Nuit du livre d'Esquelbecq et Colloque Voltaire et la Musique à la Sorbonne), et nous tâchons d'en lancer maintenant la diffusion.

Nous travaillons toujours à intéresser des théâtres à notre cher Huron, et nous espérons avoir rapidement de bonnes nouvelles à ce sujet.

Et la compagnie réfléchit pour la saison suivante à plusieurs nouveaux projets, à la fois dans le domaine du jeune public et dans celui du tout public, avec un intérêt porté aux formes du récit à la dynamique de troupe de la compagnie. Mais il est encore trop tôt pour vous en dire plus...

samedi 12 mai 2012

Les Manchots reviennent en Belgique pour la 3ème année consécutive

12 05 2012
Après Namur en 2010 et Beauraing en 2011, la Compagnie de quat'sous est très heureuse de traverser une nouvelle fois la frontière pour jouer Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froids aux pieds ? ce mardi 15 mai à Rouvroy (Province du Luxembourg).

Nous espérons avoir encore de nombreuses occasions de jouer devant le public belge, dont l'accueil est toujours extrêmement chaleureux, soit avec ce spectacle, soit avec Quelle est la couleur du Petit Chaperon Rouge ? (notre seconde création pour le jeune public), soit avec Le Huron de Grétry, compositeur liègeois dont la Belgique commémorera le bicentenaire de la disparition en 2013 !

vendredi 13 avril 2012

Un reportage sur les "Manchots" sur Gulli !

13 04 2012

lundi 5 mars 2012

Les Manchots sur France Info

05 03 2012

France Info chronique "Pourquoi les manchots... par Compagnie_de_quat_sous

dimanche 4 mars 2012

Les Manchots dans "Mon Quotidien" !

04 03 2012
Mon Quotidien, journal de 8 pages qui s'adresse chaque jour aux enfants de 10 à 14 ans, est venu à l'Espace Beaujon applaudir Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? Le spectacle sera repris durant les vacances de printemps, en alternance avec Quelle est la couleur du Petit Chaperon rouge ? Toutes les informations sont disponibles ici.

vendredi 27 janvier 2012

Les Manchots et le Chaperon débarquent à l'Espace Beaujon !

27 01 2012
La salle parisienne qui a déjà accueilli notre comédie scientifique en 2010 se prépare à recevoir en alternance du 27 février au 27 avril nos deux spectacles pour le jeune public, Pourquoi les Manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? et Quelle est la couleur du Petit Chaperon Rouge ?

(lire la suite …)

samedi 22 octobre 2011

Le Progrès salue le passage des "Manchots" par la Bresse

22 10 2011
Nous recopions ci-dessous l'article paru dans Le Progrès, et nous vous signalons qu'Henri Dalem sera l'invité d'Olivier Pottier sur France Bleue Auxerre mardi 26 à 18h45 à l'occasion de la représentation du spectacle à Joigny vendredi 28 octobre à 20h30. D'ici-là, n'oubliez pas que nous jouons le spectacle à Six-Fours le 26 octobre à 14h30, première incursion de la compagnie sur la côté méditerranéenne !

jeudi 1 septembre 2011

4ème saison pour les Manchots !

01 09 2011
Créé en 2008, notre comédie scientifique Pourquoi les Manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? repart en tournée (le dossier du spectacle est accessible ici). Temps forts de cette nouvelle saison : un retour en Aquitaine, où la compagnie se rend régulièrement depuis 3 ans, une première incursion sur la Côte d'Azur, et une reprise au printemps à l'Espace Beaujon où le spectacle a triomphé en 2010, et où il sera joue cette fois en alternance avec notre nouveau jeune public Quelle est la couleur du Petit Chaperon Rouge ?(lire la suite …)