mercredi 14 septembre 2016

La compagnie enfin sur Facebook !

14 09 2016
Grâce à Cindy Tempez, qui s'occupe des relations avec le public de la compagnie, nous avons enfin une page Facebook ! Vous pourrez ainsi être informés en temps réel de notre actualité, à commencer par les représentation parisiennes du Roman de Renart au Point du Jour !

lundi 4 juillet 2016

Remue ménage en 16-17

04 07 2016
Il va se passer plein de choses la saison prochaine ! La compagnie revient à Paris après plusieurs saisons d'absence pour présenter Renart en octobre puis les Manchots de janvier à mars !

Enfin Henri Dalem va se mettre en retrait de l'administration de la troupe, car il prendra la direction d'un théâtre en région au milieu de la saison.

Toutes les infos sur ces prochaines représentations seront bientôt en ligne dans le calendrier, avec les modalités de réservations. D'ici-là, toute la compagnie vous souhaite un bon été !

jeudi 30 juin 2016

Une saison bien remplie

30 06 2016
La saison qui s'achève a été riche pour la Cie de quat'sous, puisque nous avons débuté l'exploitation de notre Renart créé il y a juste un an. Celle-ci se poursuivra la saison prochaine, avec en ligne de mire une première participation au Festival Off d'Avignon en 2017.

Nous avons également été très actifs sur le front de la médiation, avec deux gros projets pédagogiques en primaire. Le premier a été mené par Raphaël Grillo à l'Ecole de la rue Cavé (Paris 18e) sur le thème de l'air dans le cadre d'un atelier de La Main à la pâte. L'autre par Laurent Labruyère à l'Ecole de la rue Bretonneau (Paris 20e) pour la réalisation d'une comédie musicale avec 3 classes de l'école. D'autres interventions ponctuelles ont eu lieu dans des établissements d'Ile-de-France. La saison prochaine, nous serions heureux de poursuivre ce travail les enfants : la compagnie est habilitée par le Rectorat de Paris à intervenir en milieu scolaire, et dispose d'une très solide expérience en la matière.

jeudi 15 janvier 2015

Voeux 2015 ?

15 01 2015
Ces vœux devaient initialement être diffusés un peu plus tôt, mais les événements tragiques qui ont secoués la France la semaine passée nous ont conduits à mettre en ligne à leur place un message de soutien aux victimes, et un extrait de Nathan le Sage de Lessing sur la tolérance. Ils sont accessibles ici.

Veuillez accepter tous les vœux les plus chaleureux de la Cie de quat'sous aux premiers jours de cette nouvelle année. Plus que jamais notre devise « Vivez maintenant les question ! » nous parait indispensable, sur scène comme dans nos vies.

Cette saison, nous aurons le plaisir de créer un nouveau spectacle pour le jeune public, Les Tréteaux de Renart, d’après le chef-d’œuvre de la littérature médiévale. Rendez-vous dans l’Aube à partir de juin prochain, ce département qui a déjà vu naître nos trois premières créations jeune public !

De nombreuses dates de tournée attendent Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? (Ile-de-France, Pays de la Loire…) après déjà 130 représentations depuis sa création en octobre 2008 !

Nous espérons avoir bientôt de nombreuses autres dates à vous communiquer pour Ce que le cerf dit à Julien (photo ci-contre de Cyril Manetta), notre création pour adolescents et adultes d'après un conte de Flaubert. Nous y traitons de la foi, de la violence, et de la responsabilité de nos actes.

Bien sincèrement à tous, en espérant avoir le plaisir de vous revoir bientôt parmi nos spectateurs,

Henri DALEM
Directeur de la Compagnie de quat'sous

Photo ci-contre : Caroline Marchetti, Laurent Labruyère et Garlan Le Martelot dans Ce que le Cerf dit à Julien, création collective de la Compagnie de quat'sous d’après La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, cliché de Cyril Manetta lors des représentations au Théâtre J. Brel de Champs-sur-Marne en mai 2014.

jeudi 8 janvier 2015

Je suis Charlie

08 01 2015
Hier vers midi, j'étais sur le point de mettre en ligne les vœux que la compagnie vous adresse chaque année quand la terrible nouvelle de l'attentat perpétré contre les journalistes de Charlie Hebdo et les policiers qui les protégeaient est tombée. Puis au moment où j'écris ce matin, des bruits d'autres fusillades et d'attentats islamophobes fusent. Toutes nos pensées vont vers les victimes, leurs familles et leurs proches.

Dans ce moment d'affliction et de recueillement, je ne trouve aucun mot pour exprimer ma douleur et mon indignation envers des actes sanglants qui piétinent les valeurs auxquelles je suis attaché, non par croyance comme un fanatique, mais par la pensée comme tout républicain. Je m'en remets aux mots de Lessing dans Nathan le Sage. Lisons d'abord à voix basse, puis de plus en plus haut. Crions si besoin. Car dans les semaines à venir, nous devrons tout mettre en oeuvre - y compris au théâtre - pour vaincre la peur, la bêtise et l’infamie.(lire la suite …)

vendredi 3 janvier 2014

Voeux 2014

03 01 2014
Chères amies, chers amis

Veuillez accepter les voeux les plus chaleureux de la Compagnie de quat'sous au seuil de cette nouvelle année.

Dès le 15 janvier, vous pourrez nous retrouver au Mée-sur-Seine où nous reprenons Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? (renseignements ici).

Nous espérons avoir bientôt de nombreuses autres dates à vous communiquer pour Quelle est la couleur du Petit Chaperon Rouge ? et surtout pour notre dernière création dont nous sommes si fiers : Ce que le cerf dit à Julien (photo ci-contre de Thomas Dewynter), d'après un conte de Flaubert.

Bien sincèrement à tous,

jeudi 25 juillet 2013

La SPEDIDAM soutient notre prochaine création

25 07 2013
Pendant ce début d'été, nous avons eu le plaisir d'apprendre que notre prochain projet, Ce que le cerf dit à Julien (spectacle jeune public d'après Flaubert), allait recevoir le soutien de la SPEDIDAM, tout comme Le Huron il y a deux ans.

C'est une grande satisfaction de voir ainsi la profession soutenir notre travail, à deux semaines du début des répétitions.

samedi 27 avril 2013

Anniversaire et fin de saison

27 04 2013
Nous serons donc de retour à Bourg-en-Bresse (où nous avons joué nos Manchots en 2011) le 4 mai, pour fêter les 10 ans jour pour jour de la création du Campiello, le premier spectacle de la compagnie.

Vous trouverez les renseignements sur les dernières dates de la saison (le Chaperon à Bourg-en-Bresse et Saint-Aubin-lès-Elbeuf, et les Manchots à Saint-Barthélémy d'Anjou) en vous rendant sur la page Calendrier.

Toute l'énergie de la compagnie est maintenant tendue vers la rentrée et la création de Ce que le Cerf dit à Julien, adaptation de La Légende de Saint Julien l'Hospitalier de Flaubert (dossier accessible ici).

dimanche 24 mars 2013

Un nouveau spectacle jeune public à la rentrée

24 03 2013
Le Département de l'Aube, avec lequel nous avons créé Pourquoi les Manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? en 2008 et Quelle est la couleur du Petit Chaperon rouge ? en 2010 vient de renouveler sa confiance pour une nouvelle aventure. En octobre 2013, nous aurons donc le plaisir de créer à Troyes Ce que le Cerf dit à Julien, adaptation pour les adolescents de La Légende de Saint Julien l'Hospitalier de Gustave Flaubert. Les répétitions débuteront en avril, pour ce projet très ambitieux.

vendredi 8 février 2013

Raphaël Grillo publie son premier roman

08 02 2013
Début mars, aux Editions du Seuil, Raphaël Grillo publie En Caisse, son premier roman. Comédien travaillant très régulièrement avec la Compagnie de quat'sous depuis 2004 (Les Contes italiens, La Guerre, Pourquoi les manchots..., Quelle est la couleur...), nous tenions à saluer la parution de ce texte dans lequel Raphaël se livre à travers le prisme de l'autofiction. Son écriture, musicale, ludique et tranchante, raconte son histoire, et donc aussi un peu la nôtre. C'est pour cela que la Compagnie de quat'sous réfléchit d'ores et déjà à une adaptation dramatique de ce roman à la fois profondément touchant et très innovant quant à sa forme.

D'ici-là, retrouvez Raphaël Grillo dans les spectacles de la Compagnie de quat'sous : le 9 février à Senlis (Pourquoi les manchots...), les 19 et 20 mars à Calais (Quelle est la couleur...), et le 10 avril à Champs-sur-Marne (Quelle est la couleur...). Toutes les représentations sont détaillées sur notre calendrier.

mercredi 2 janvier 2013

Les vœux de la compagnie

02 01 2013
Chères amies, chers amis,

Veuillez accepter nos meilleurs vœux pour la nouvelle année qui débute.

Quels événements attendent en 2013 la Compagnie de quat'sous, qui vient de fêter ses 10 ans ?

Nos spectacles poursuivent leur route : Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? a dépassé le cap des 100 représentations. Quelle est la couleur du Petit Chaperon rouge ? suit le même chemin.

Nos lectures musicales sont également en tournée : Le Monde inquiétant de M. Buzzati (accompagnée de pièce pour le piano de Nino Rota), L’Ingénu (avec des pièces instrumentales et vocales du Siècle des Lumières), et bientôt J’aurai de la peine à m’empêcher de vous aimer…, lecture à deux voix des Lettres à Babet d’Edme Boursault (1638-1701), accompagnée de pièces pour le théorbe.

Nous travaillons à la diffusion du Huron, l’opéra-comique que nous avons créé il y a un an. Enfin, grâce à nos amis du Département de l’Aube, nous mettons en production un nouveau spectacle jeune public, Ce que le cerf dit à Julien, d’après La Légende de Saint Julien l’Hospitalier de Gustave Flaubert, pour octobre 2013.

Et nous entamerons le travail sur un projet qui nous tient profondément à cœur, l’adaptation d’En Caisse, le roman que Raphaël Grillo, comédien de la compagnie depuis des années, publie en mars aux Editions du Seuil. En compagnie de Cyril Manetta, Raphaël Grillo anime d’ailleurs un atelier-théâtre au Collège Claude Monet (Paris 13e) avec des élèves de 3e sur le thème « Apprendre à jouer, jouer à apprendre ».

Nous vous tiendrons informés sur notre site de notre actualité et de nos projets, et nous espérons avoir le plaisir, cette année encore, de vous compter nombreux parmi notre public.

Bien sincèrement à tous,

Henri Dalem
Directeur de la Compagnie de quat'sous

Ci-dessus: Laurent Labruyère porte son masque de Quelle est la couleur du Petit Chaperon rouge ? (réalisation des Vertugadins)

mercredi 26 septembre 2012

Rentrée

26 09 2012
La compagnie de quat'sous prépare sa rentrée. Elle aura lieu le 12 octobre au Théâtre de Cambrai, où nous donnerons deux représentations de Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? dans le cadre de la Fête de la Science. Créé en 2008, ce spectacle entame sa 5e saison sur les routes de France ! Notre second jeune public, Quelle est la couleur du Petit Chaperon Rouge ? suit le même chemin. Toutes les futures dates de tournée sont détaillées dans notre calendrier.

Le 29 novembre, vous pourrez également découvrir à la Médiathèque de Fresnes une lecture musicale de L'Ingénu de Voltaire, produite en 2011 en marge de la recréation du Huron de Grétry et Marmontel. Ce spectacle n'avait jusqu'à présent été joué que deux fois (Nuit du livre d'Esquelbecq et Colloque Voltaire et la Musique à la Sorbonne), et nous tâchons d'en lancer maintenant la diffusion.

Nous travaillons toujours à intéresser des théâtres à notre cher Huron, et nous espérons avoir rapidement de bonnes nouvelles à ce sujet.

Et la compagnie réfléchit pour la saison suivante à plusieurs nouveaux projets, à la fois dans le domaine du jeune public et dans celui du tout public, avec un intérêt porté aux formes du récit à la dynamique de troupe de la compagnie. Mais il est encore trop tôt pour vous en dire plus...

mercredi 6 juin 2012

Quelle saison !

06 06 2012
La saison 2011-2012 de la Compagnie de quat'sous s'achèvera le 22 juin à la Sorbonne, où nous reprendrons la lecture musicale de L'Ingénu de Voltaire créée il y a un an à Esquelbecq, dans le cadre des opérations ayant entouré la recréation du Huron.

En tout 45 représentations de nos différents spectacles ont été données cette saison à travers la France et la Belgique. Jamais notre activité n'avait été aussi dense. Il faut aussi compter le travail mené par Cyril Manetta, Henri Dalem et Raphaël Grillo dans les ateliers pédagogiques qui ont été animés cette année au Lycée Marcel Pagnol d'Athis-Mons (avec l'aide d'Arcadi) et au Collège Claude Monet (Paris).
(lire la suite …)

vendredi 6 janvier 2012

2012, le 10e anniversaire de la fondation de la Compagnie de quat'sous

06 01 2012
Chères amies, chers amis,

Nous sommes très heureux de vous adresser nos meilleurs voeux en ce début d'année, une année importante pour nous puisque nous célébrerons en décembre le 10e anniversaire de la fondation de la compagnie.
(lire la suite …)

mercredi 21 décembre 2011

Création d'un "Espace programmateurs"

21 12 2011
Afin de simplifier le travail des programmateurs qui visitent notre site à la recherche d'informations sur nos productions, nous venons de créer un espace qui leur est destiné (dans le menu ci-contre à droite), qui centralise toutes les données artistiques et techniques sur nos spectacles en cours de diffusion (dossier, fiche technique, revue de presse, photos...).

Nous espérons que ce nouvel outil sera utile. La mise à jour constante de ce site est un enjeu important pour la compagnie, à la fois en direction des professionnel et du public.