mercredi 18 février 2015

Extraits vidéo de "Ce que le cerf dit à Julien..."

18 02 2015
Créé en 2013, Ce que le cerf dit à Julien... est sans conteste la création la plus ambitieuse de la compagnie à destination du jeune public (plus précisément du public ados et adultes). Grâce aux images captés par Cyril Manetta au Théâtre J. Brel de Champs-su-Marne en mai 2014, nous mettons en ligne environ 20 minutes du spectacle. Le dossier est accessible via cette page.

mercredi 21 mai 2014

Fin de saison

21 05 2014

IMG_6040Le 14 mai, nous avons donné une nouvelle représentation de notre nouveau spectacle Ce que le cerf dit à Julien (d’après Flaubert) au Théâtre J. Brel de Champs-sur-Marne, où la compagnie est régulièrement accueillie en résidence depuis plusieurs saisons. (ci-contre une très belle photo du spectacle prise par Cyril Manetta).

Le 5 juin, la compagnie sera pour la troisième fois l’invitée du festival Sciences en jeu du Musée de la Communication de Saint-Barthélémy-d’Anjou (toutes les infos ici). Année après année, Pourquoi les manchots n’ont-ils pas froid aux pieds ? y remporte un succès qui ne se dément pas.

Enfin nous donnerons notre dernière représentation de la saison le 11 juin à 14h30 à Magny-en-Vexin avec une reprise de Quelle est la couleur du Petit Chaperon Rouge ? dans le cadre de la résidence à La Source de Raphaël Grillo, comédien de la compagnie.

Nous mettons également un point final aux ateliers pédagogiques de l’année au Collège Claude Monet (Paris 13) et au Lycée Paul Lapie (Courbevoie), et nous vous donnons rendez-vous en 2014-2015 pour de nouvelles dates !

lundi 27 janvier 2014

Projets pédagogiques

27 01 2014
Deux projets pédagogiques sont actuellement en cours autour de notre dernière création, Ce que le cerf dit à Julien (d'après Flaubert). Ce spectacle a été conçu dès l'origine avec un important volet pédogogique puisqu'il a été répété directement au contact de plusieurs classes dans deux établissement d'Ile-de-France. Un dossier pédagogique témoigne de notre volonté d'accompagner les adolescents dans leur découverte de notre travail.

Un premier atelier du spectateur se déroule au Collège Claude Monet (Paris 13), où nous avons donné deux représentations en décembre. Un second est en cours au lycée Paul Lapie (Courbevoie), où une classe de seconde qui a suivi nos répétitions et vu notre création sera invitée à réaliser un court métrage sur le thème de la violence en mars, sous la direction du réalisateur Alexandre Labarussiat et d'Henri Dalem. Ces élèves ont débuté la rédaction d'une page Facebook autour de ce projet.

vendredi 20 décembre 2013

Les photos de "Julien"

20 12 2013
Lors des représentations de Ce que le cerf dit à Julien données en décembre, Thomas Dewynter a réalisé de magnifiques photos de ce spectacle qui déploie un univers visuel très riche au service d'une narration complexe et intense. Vous pouvez les découvrir en suivant ce lien.

Nous poursuivons la diffusion de cette nouvelle création pour le public adolescent et les adultes dont les 24 premières représentations ont suscité l'enthousiasme du public, et un très fort intérêt des enseignants dont les classes ont assisté au spectacle. Le dossier de présentation complet du spectacle est disponible ici.

dimanche 24 novembre 2013

Julien part en tournée

24 11 2013
Voici les dates des prochaines représentations du nouveau spectacle pour les adolescents de la compagnie, Ce que le cerf dit à Julien :

En région parisienne :
- Mardi 17 décembre 2013 au Collège Claude Monet (Paris 13) à 13h45 et à 15h30. Ces représentations ne sont pas ouvertes au public en dehors des élèves de l'établissement, mais les professionnels peuvent y assister en nous contactant.
- Mercredi 14 mai 2014 au Théâtre J. Brel de Champs-sur-Marne à 16h

Dans l'Aube, dans le cadre de la tournée organisée par la BDP :
- lundi 2 décembre 2013 à Lusigny
- mardi 3 décembre 2013 à Arcis-sur-Aube et à Chaource
- jeudi 5 décembre 2013 à Ervy-le-Châtel
- vendredi 6 décembre 2013 à Brienne-le-Château et à Bar-sur-Aube

jeudi 10 octobre 2013

Ce que le cerf dit à Julien

10 10 2013
du 10 au 14 octobre à l'Espace Argence (Troyes) et du 2 au 6 décembre en tournée dans l'Aube, la Compagnie de quat'sous présente

Ce que le cerf dit à Julien

conte théâtral (à partir de 9 ans) d'après La Légende de Saint Julien l'Hospitalier de Gustave Flaubert

Adaptation, mise en scène, scénographie, lumières et vidéo : Henri Dalem
Création sonore : Laurent Labruyère
Costumes : Les Vertugadins
Avec Caroline Marchetti, Raphaël Grillo, Laurent Labruyère et Garlan Le Martelot

Adapté d’un des plus grands textes de Flaubert, lui-même inspiré par un vitrail de la Cathédrale de Rouen, la nouvelle création de la Cie de quat'sous à destination du public adolescent plonge dans un univers visuel fait d’ombres et des lumières au service d’un récit bouleversant où se pose la question de la violence et de la responsabilité de chacun face à ses actes.

Cliquez ici pour télécharger le dossier.
Production : La Compagnie de quat'sous, avec le soutien du Département de l’Aube et de la Ville de Champs-sur-Marne - Avec le soutien de la SPEDIDAM

jeudi 25 juillet 2013

La SPEDIDAM soutient notre prochaine création

25 07 2013
Pendant ce début d'été, nous avons eu le plaisir d'apprendre que notre prochain projet, Ce que le cerf dit à Julien (spectacle jeune public d'après Flaubert), allait recevoir le soutien de la SPEDIDAM, tout comme Le Huron il y a deux ans.

C'est une grande satisfaction de voir ainsi la profession soutenir notre travail, à deux semaines du début des répétitions.

dimanche 24 mars 2013

Un nouveau spectacle jeune public à la rentrée

24 03 2013
Le Département de l'Aube, avec lequel nous avons créé Pourquoi les Manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? en 2008 et Quelle est la couleur du Petit Chaperon rouge ? en 2010 vient de renouveler sa confiance pour une nouvelle aventure. En octobre 2013, nous aurons donc le plaisir de créer à Troyes Ce que le Cerf dit à Julien, adaptation pour les adolescents de La Légende de Saint Julien l'Hospitalier de Gustave Flaubert. Les répétitions débuteront en avril, pour ce projet très ambitieux.