lun 10 dec 2012

Nos lectures

10 12 2012
Parmi les nombreuses activités de la Cie de quat’sous, qui vont du jeune public au théâtre musical en passant par l’enseignement, nous produisons régulièrement des lectures de grands textes littéraires, souvent accompagnées de musique.

Actuellement en tournée, nous proposons :
- Le Monde inquiétant de M. Buzzati, lecture de textes de Dino Buzzati extraites du K et des Nouvelles inquiètes, accompagnée de pièces pour le piano de Nino Rota,
- L’Ingénu, lecture du conte de Voltaire accompagnée de pièces instrumentales et vocales du XVIIIe siècle (notamment d’extraits du Huron, l’opéra-comique de Grétry et Marmontel tiré de l’oubli par la compagnie il y a un an).

En avril 2013, nous créerons un nouveau spectacle, « J’aurai de la peine à m’empêcher de vous aimer… », lecture à deux voix des Lettres à Babet d’Edme Boursault (1638-1701), accompagnée de pièces pour le théorbe. Il s’agit d’une commande de la Bibliothèque départementale de l’Aube en hommage à cet auteur né à Mussy-sur-Seine.

Ces lectures ont vocation à tourner autant que possible à travers toute la France. Nous travaillons toujours de telle sorte qu’elles soient les plus vivantes possible. Le travail sur la diction du texte et sur les émotions que la lecture peut faire passer se double d’une attention portée au lien entre littérature et musique. Elles présente un intérêt particulier pour les scolaires, car elles proposent une entrée spectaculaire et ludique dans le domaine de la littérature.

Ci-dessus : Karina Testa, Paméla Ravassard et Henri Dalem lisant des extraits des romans de Jules Verne à la BNF en 2005.