ven 9 sep 2011

Anthony Lo Papa

09 09 2011
C'est le rôle de Gilotin, le fils de notable éconduit en faveur d'un indien fraîchement débarqué, que tiendra en novembre prochain Anthony Lo Papa dans Le Huron. Ses qualités vocales et dramatiques en font l'interprète idéal de ce rôle bouffe. Il s'agit de sa première apparition dans un spectacle de la Compagnie de quat'sous.

Anthony Lo Papa étudie au CNR de Besançon auprès d’Armande Olivier, puis à Montreuil auprès de Frantz Pétri et Françoise Pétro, avant d’entrer en 2003 au CNSM de Paris dans la classe de Mireille Alcantara, où il suit les masterclasses de Jeanine Reiss et Margreet Honig, et dont il sort diplômé en 2007.

Son répertoire va de la musique ancienne à la musique contemporaine. En 2005 il est Dom Pedro dans L’Europe galante de Campra à Ambronay sous la direction de William Christie ; en 2006 Monsieur Vogelsang dans Der Schauspieldirektor sous la direction de Laurence Équilbey, Monostatos dans La Flûte enchantée dirigée par Olivier Holt, et en 2007 Oronte dans Alcina de Haendel sous la direction de Nicolau de Figueiredo et le Prologue dans The Turn of the screw de Britten, puis il crée L’Enfant aux cheveux bleus de Michel Zbar (rôle-titre) et Tres para una d’Augustin d’Assignies et Louis de Mieulle à Tours (Hernani). Il a été sélectionné par la Fondation Royaumont pour participer à Cadmus et Hermione avec le Poème harmonique et Vincent Dumestre (mise en scène de Benjamin Lazar), et a participé au Malade imaginaire à Montréal avec la Comédie-Française.

Il affectionne particulièrement le Lied et la mélodie, donne les grands cycles de Lieder au festival des Chants de la Dore depuis 2008, se produit régulièrement en récital, et collabore avec plusieurs ensembles vocaux, dont Aedes, Sequenza 9.3 et Contraste.

Diplômé du CNSMDP en pédagogie et titulaire du CA (Certificat d'Aptitude), il mène une intense activité de pédagogue du chant, en particulier dans le répertoire du Lied. Il est l'auteur d'un mémoire de recherche sur la diction lyrique chez Mahler et Debussy.

Anthony Lo Papa est fondateur et directeur artistique du collectif Le Cortège d'Orphée.