mer 7 sep 2011

Séverine Maquaire

07 09 2011
A la fois chanteuse et comédienne, Séverine Maquaire interprétera le rôle de Mlle de Kerkabon dans notre production du Huron, l'opéra comique de Grétry et Marmontel que la Compagnie de quat'sous et le Concert Latin s'apprètent à faire renaître. Il s'agit de sa première collaboration avec le Concert Latin et la Compagnie de quat'sous.

Séverine Etienne-Maquaire (mezzo) fait ses débuts dans le théâtre musical, en poursuivant des études de lettres modernes et d’italien. Dès 2001, elle se forme auprès de Mireille Alcantara à Paris et approfondit le répertoire de la mélodie et du Lied avec F. Tillard. En 2008, elle obtient le Master « Art du Récital » et entre en perfectionnement dans la classe d’Udo Reinemann au CNR de Toulon.

Elle perfectionne sa pratique de la musique baroque lors d’académies (Périgord noir en 2006/2008, Atelier Philidor en 2007) et bénéficie de l'enseignement de R. Massard, F. Le Roux, J-L. Dumoulin, W. Rieger, U. Finazzi, P. Moll lors de Masterclasses. Elle aborde le travail scénique grâce à une formation théâtrale (AIT) et à la technique Alexander.

Aujourd’hui, sa voix grave et agile de mezzo et son tempérament de comédienne la mènent naturellement vers les rôles de contraltino mais lui offrent également un large répertoire allant de la musique ancienne à la création contemporaine, comme en témoigne son parcours professionnel.

En soliste, on a pu l’entendre notamment dans les Stabat Mater de Pergolèse et Vivaldi, en récital en Espagne et à la Péniche Opéra, dans les Drei Geistliche Lieder de Mendelssohn à l’Opéra de Rouen ainsi que dans les Liebeslieder Walzer de Brahms au Parc Floral de Paris en 2010.

Titulaire d’une maîtrise sur le travestissement dans l’opéra vénitien, elle se passionne pour les rôles de « pantalon » : elle a été der dritte Knabe sous la direction d’O. Holt – ms. B. Pisani, Oreste, Mazet (La Colombe, Gounod) et Siebel sous la direction de J-L. Tingaud – ms. C. Luthringer. Elle reprend actuellement le rôle de Cherubino avec B. Bénichou. Plus récemment, elle a abordé des rôles tels que l’Enchanteresse et Carmen lors de l’Académie lyrique de Vendôme avec l’orchestre de la Radio Roumaine sous la direction musicale d’A. du Closel et A. Myrat – ms. P. Thirion-Vallet.

Depuis 2008, elle a collaboré régulièrement avec T. Pécou : dans Voix Marines avec l’ONL sous la direction de Y. Pouspourikas, à l’Opéra de Rouen sous la direction d’O. Sallaberger ; dans la Symphonie du Jaguar avec l’OPRF sous la direction de F-X. Roth dans le cadre du Festival Présences (enregistré chez Harmonia Mundi - diapason d’or 2009) ; dans la Mère Coupable (voix off) à l’Opéra de Rouen sous la direction de J. Deroyer. On a pu également l’entendre dans le Pierrot lunaire de Schoenberg, les Folksongs de Berio, les Estampes du désir de Bruno Ducol ou dans les Trois choeurs a cappella de Felix Ibarrondo (alto solo) sous la direction de R. Hayrabédian.

Toujours passionnée par le théâtre, elle travaille depuis 2005 avec la compagnie Influenscènes (Vienne 1913, le Mot Progrès… ), et des metteurs en scène comme P. Calvario , E. Vacca, W. Mesguich…