ven 19 aoû 2011

Olivier Fichet

19 08 2011
Nouvelle recrue pour le Concert Latin et la Compagnie de quat'sous, Olivier Fichet (ténor) interprétera le rôle de l'officier dans Le Huron, l'opéra-comique de Grétry et Marmontel adapté de L'Ingénu de Voltaire les 1er, 2, 3 et 6 novembre 2011.

C’est au CRR de Besançon qu’Olivier Fichet débute ses études de chant dans la classe d’A. Olivier et d’A. Zins. En 2006, il réussit le concours d’entrée du CMBV et participe aux master-classes de C. Schweitzer, A. Buet ou M. Koningsberger avant d’en sortir diplômé en 2009 (chant, musique de chambre, basse-continue, ornementation, déclamation…). Il participe à de nombreux concerts sous la direction d’O. Schneebeli (Chapelle Royale du Château de Versailles, Abbaye du Mont Saint-Michel, Théâtre du Châtelet…).

Après avoir chanté son premier Testo du Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi dans le cadre du Festival du Périgord Noir, M. Laplénie le remarque et l’invite dès 2008 à rejoindre l’ensemble Sagittarius au sein duquel il se produit désormais régulièrement (Opéra National de Bordeaux, Cité de la Musique…). Il lui confie tout d’abord les rôles des évangélistes de la Passion selon Saint-Matthieu et de la Passion selon Saint-Jean de Schütz à la Folle journée de Nantes en 2009. Il participe également à une tournée de concerts en Chine avec notamment le rôle de Jésus dans Le Reniement de Saint-Pierre de Charpentier puis à un enregistrement consacré au compositeur Johann-Hermann Schein paru sous le label Hortus en 2010 (4 étoiles Classica) qui fera l’objet d’une critique de presse remarquée : « (…) Olivier Fichet, dont l’ampleur, mais cependant la légèreté si douce et tendre semblent épouser cette musique comme rarement. Le dialogue entre sa voix délicate et le violon dans l’émouvant "Erbarme dich" mein est sans doute l’un des moments les plus précieux du disque. » (www.musebaroque.fr).

La voix de Taille d’Olivier Fichet lui permet d’incarner sur scène les rôles de caractère de l’Opéra Baroque français comme La Haine ou la terrifiante Méduse (figure mythologique aux cheveux de serpents) des opéras Armide et Persée de Jean-Baptiste Lully ainsi que La discorde dans Les Arts Florissants de Marc-Antoine Charpentier.

Dans le cadre de concerts, de productions scéniques ou d’enregistrements, Olivier Fichet a également travaillé sous les directions de Françoise Lasserre (Akadémia), Jean-Claude Malgoire (Atelier Lyrique de Tourcoing), Hugo Reyne (La Simphonie du Marais), Denis Raisin-Dadre (Doulce Mémoire), Gabriel Garrido (Elyma) ou encore Gustav Leonhardt.

Olivier Fichet se produit dans le cadre de nombreux et prestigieux festivals en France comme à l’étranger (Festival International de l’Abbaye de Sylvanès, Festival de musique du Haut-Jura, Festival de Sully et du Loiret, les Nuits Romanes, Festival de Zamora en Espagne…).