lun 27 juin 2011

Julien Dubruque et le Concert Latin

27 06 2011
Julien Dubruque est le directeur musical du Concert Latin, l’ensemble de musique ancienne qui prépare avec la Compagnie de quat'sous la recréation du Huron, l’opéra-comique de Grétry et Marmontel adapté de L’Ingénu de Voltaire que nous donnerons les 1er, 2 et 3 novembre prochains au Théâtre Adyar (Paris 7e) et le 6 novembre au Théâtre J. Brel de Champs-sur-Marne.

Après des études de lettres et d’histoire à l’ENS - Ulm, Julien Dubruque décide de se consacrer à la musique. Dans le cadre de son doctorat à l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical Français, il édite Le Temple de la Gloire, un opéra de Rameau sur un livret de Voltaire. Il est ancien professeur agrégé de musicologie à l’Université de Paris IV, chargé de recherches à la Bibliothèque nationale de France, éditeur au Centre de Musique Baroque de Versailles. Titulaire d’un prix de clavecin et de basse continue au CNR de Boulogne, et d’esthétique au CNSM de Paris, il dirige le Concert Latin depuis 9 ans.

Le Concert Latin est un ensemble voué à l’exploration du répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles pour interpréter. Fondé en 2001, il se produit régulièrement à la Chapelle du Lycée Henri IV, au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’Eglise des Billettes, au Temple luthérien de la Trinité, et lors de concerts exceptionnels à l’Université de Yale. Ensemble à géométrie variable, du duo instrumental à l’orchestre avec chœur, il attache une grande importance à la pratique historiquement informée de la musique ancienne. Ses membres participent de façon régulière à des stages dirigés par les plus grands noms de la musique baroque, notamment H. Crook et T. Koopman.

Le Huron est la quatrième collaboration entre la Compagnie de quat'sous et le Concert Latin, après Le Campiello (dont le Concert Latin a assuré la musique de scène), les lectures musicales des Mémoires de Goldoni et Le Devin du Village de Rousseau.