lun 20 juin 2011

Atelier au Collège Claude Monet

20 06 2011
Cyril Manetta, Raphaël Grillo et Henri Dalem ont animé durant tout l'année un atelier théâtral dans la classe de 4ème de Valérie Montagner (enseignante de français) au Collège Claude Monet (Paris 13e).

Le point de départ de cet aventure était une réflexion autour de l'altérité, traitée dans la littérature, au théâtre et à l'opéra. Les élèves ont travaillé sur L'Ingénu de Voltaire (dont la Compagnie de quat'sous monte l'adaptation de Grétry et Marmontel, Le Huron, pour novembre prochain). Ils ont assisté à la représentation de La Flute enchantée montée par Peter Brook aux Bouffes du Nord. Puis ils ils ont travaillé tout le printemps à la conception et à la réalisation d'un spectacle d'une trentaine de minutes monté à partir de leurs propres travaux d'écriture, d'extraits du Bouc de Fassbinder et des Rouquins de Grumberg.

Face au succès remporté auprès des élèves, de l'équipe éducative et de l'administration, nous comptons bien reconduire un nouveau projet la saison prochaine, et poursuivre ainsi un compagnonage avec Valéri Montagner initié il y a 5 ans lors de représentations de La Guerre de Goldoni au Théâtre Mouffetard.

En photo ci-dessus, le masque autour duquel s'articulait tout la conception de l'espace de ce spectacle.