jeu 14 avr 2011

Sandra Collet

14 04 2011
Sandra Collet, qui a déjà travaillé à plusieurs reprises avec la Compagnie de quat'sous (Le Devin du Village, Scènes de la vie d'un auteur), tiendra le rôle de Mademoiselle de Saint-Yves dans la production du Huron que nous préparons pour novembre.

Sandra Collet a suivi une formation lyrique comme soprano à Paris auprès de M. Alcantara puis de X. Le Maréchal, qui la prépare actuellement au Prix de chant de la Ville de Paris. Elle s'est spécialisée dans le répertoire baroque, en suivant les master-classes d'A. Mellon et H. Crook : on a pu ainsi l'entendre dans la cantate BWV 198 de Bach dirigée par T. Koopman à Paris en mai 2010. Elle collabore depuis plusieurs années avec le Concert Latin, avec lequel elle chante notamment des cantates et motets de Bach, Clérambault et Rameau, et les Leçons de Ténèbres de Couperin, et qui lui a offert le rôle de Colette dans Le Devin du Village de Rousseau (mes H. Dalem) en 2005/6. Cette saison, elle participe à la tournée européenne de la Passion selon Saint Jean de Bach dirigée par Ton Koopman.

La pratique musicale est pour elle indissociable de la réflexion théorique : ancienne élève de l'ENS-Ulm, agrégée de lettres classiques, elle enseigne la littérature à l'université de Marne-la-Vallée, après avoir soutenu un doctorat intitulé La recherche d'une phonographie : l'écriture de la voix dans La Comédie humaine de Balzac.