jeudi 30 décembre 2010

Photos de la première étape de travail de notre "Huron"

30 12 2010
En cliquant sur la photo ci-contre, vous aurez accès à un document PDF où nous présentons quelques photos prises le 11 décembre dernier à l'Abbaye de Bourgeuil, lors de la représentation du Huron de Grétry. Comme vous le remarquerez, il s'agissait seulement d'une mise en espace en costumes. La création de la mise en scène complète de cette production est prévue pour octobre 2011 au Théâtre J. Brel de Champs-sur-Marne, à une date qui sera très bientôt disponible sur ce site. D'ici là, nous espérons que ces photos vous mettrons en apétit !

mercredi 15 décembre 2010

Meilleurs voeux à tous !

15 12 2010

La Compagnie de quat'sous rentre juste de Bretagne où nous venons de donner trois représentations mémorables de Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? dans la superbe salle à l’italienne du Théâtre du Pays de Morlaix.

Demain, jeudi 16 décembre, nous terminerons l’année au Théâtre du Vésinet par les soixantième et la soixante-et-unième représentations de ce spectacle jeune public créé il y a plus de deux ans. C’est la première fois que nous parvenons à faire vivre un spectacle aussi longtemps, avec autant de représentations, et sur un territoire qui s’étend des Landes à la Belgique et du Finistère à l’Alsace. C’est pour nous une immense satisfaction.

Nous espérons que nos derniers spectacles, Quelle est la couleur du Petit Chaperon Rouge ? et Le Huron, dont nous venons de donner une première étape de travail très chaleureusement accueillie par le public de l’Abbaye de Bourgueil le 11 décembre dernier, connaîtront le même succès. Nous y travaillons sans relâche.

L’année 2011 s’annonce donc passionnante pour la Compagnie de quat'sous.

Nous profitons de cette période de fêtes pour remercier à nouveau tous ceux qui nous soutiennent : le Ministère de la Culture (DRAC Centre), l’Adami, la Spedidam (qui vient de nous accorder son aide pour notre Huron), le Théâtre Mouffetard (qui nous reçoit généreusement pour notre stage d’été), et les théâtres, festivals et collectivités qui accueillent nos spectacles, nos amis du Concert Latin, du Festival de l’Abbaye de Bourgueil et de la BDP de l’Aube avec lesquels nous travaillons régulièrement. Nous avons une pensée toute particulière pour les enseignants que nous avons le plaisir de côtoyer au long des projets pédagogiques auxquels nous participons à travers la France, et sur lesquels repose l’éducation artistique de nos futurs spectateurs.

Enfin, à tous nos spectateurs, à ceux qui suivent notre travail de façon assidue comme à nos spectateurs d’un soir, à nos mécènes qui nous rendent la tâche moins difficile comme à tous ceux que nous rencontrons en tournée, nous souhaitons de bonnes fêtes et une heureuse année 2011.

Très chaleureusement,

Henri Dalem
Directeur artistique de la Compagnie de quat’sous

Un article de "La Nouvelle République" salue la recréation de notre "Huron"

15 12 2010
"Un public enchanté par Le Huron"
La Nouvelle République du 15/12/2010

Samedi, l'abbaye de Bourgueil a accueilli une représentation unique d'un opéra-comique du XVIII e siècle, intitulé « Le Huron », d'André-Modeste Grétry, produit par la Compagnie de Quat'sous et mis en scène par Henri Dalem. Écrit d'après un texte de Voltaire, « Le Huron » raconte l'histoire d'un Indien du Canada débarquant à Brest et découvrant la société de l'Ancien Régime.

Soutenus par un ensemble instrumental rassemblant des cordes et un clavecin, sept chanteurs se partageaient la scène de l'abbaye. L'oeuvre, marquée par son humour et sa franche impertinence, a emporté les suffrages du public, enchanté par la performance de la troupe. Certaines personnes ont même déclaré à la fin qu'il s'agissait là d'un des meilleurs spectacles vus à Bourgueil.

Auparavant, « Le Huron » avait fait l'objet d'un partenariat avec le collège Ronsard : un travail d'analyse du texte de Voltaire avait été mené par les professeurs et l'équipe artistique s'était rendue dans le collège pour y mener plusieurs ateliers avec les élèves. Ce travail a ensuite été complété par une répétition publique menée devant la totalité des classes de quatrième à l'abbaye, au cours de laquelle les collégiens se sont montrés particulièrement attentifs et curieux. Plusieurs d'entre eux sont d'ailleurs revenus assister au spectacle samedi soir. Cette opération, organisée par Selvam Thorez, prenait place dans le cadre de la Saison musicale de l'abbaye, soutenue par la Ville de Bourgueil et avec l'aide des bénévoles de l'abbaye."

lundi 6 décembre 2010

Notre "Huron" reçoit le soutien de l'Adami juste avant sa création samedi 11 décembre à 18h30 à l'Abbaye de Bourgueil

06 12 2010
Pour la seconde fois après notre production de La Guerre de Goldoni au Théâtre Mouffetard en 2006-2007, la Compagnie de quat'sous vient de recevoir le soutien financier de l'Adami, la société chargée de la gestion des droits audiovisuels des artistes.

Cette reconnaissance de la profession quant à l'intérêt et à la viabilité de notre Huron, qui jouit déjà du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre) nous conforte à point nommé, puisque toute la compagnie s'apprète à rejoindre sa résidence au Chateau de Gizeux puis à l'Abbaye de Bourgueil où la création d'une première version musicale mise en espace aura lieu samedi 11 à 18h30.

Nous espérons que vous serez nombreux à venir découvrir en recréation mondiale cette première étape du travail, avant la version définitive en octobre 2011 au Théâtre J. Brel de Champs-sur-Marne et les reprises à Paris dans la foulée (les dates précises seront bientôt disponibles sur ce site).