dimanche 3 janvier 2010

Meilleurs voeux 2010 !

03 01 2010
Chères amies, chers amis,

Veuillez accepter les vœux les plus sincères de la Compagnie de quat'sous pour la nouvelle année.

Outre ces vœux, ce début d’année – a fortiori ce début de décennie – est l’occasion de faire un bilan et de prendre de bonnes résolutions. Les artistes qui travaillent avec la Compagnie de quat'sous sont nés, pour la plupart, autour de 1980. Comme nous appartenons, ou peu s’en faut, à la génération de ceux qui ont eu 20 ans en l’an 2000, nous sortons donc en 2010 de la décennie durant laquelle nous avons fait nos premières armes. Pour la Compagnie de quat'sous, l’enjeu de la décennie qui s’ouvre est donc très simple : il nous faut améliorer la production et la diffusion de nos spectacles tout en haussant continuellement nos ambitions artistiques. Ce n’est pas une affaire si aisée dans le contexte actuel. Rendez-vous dans 10 ans pour voir où nous en serons. D’ici là, voici un petit aperçu de ce qui nous attend cette année.

En 2010, nous poursuivrons l’exploitation de notre premier spectacle jeune public, Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? que vous pouvez découvrir à l’Espace Beaujon jusqu’au 23 avril. Puis nous créerons notre second spectacle pour les enfants à Troyes en octobre prochain, de nouveau sur l’invitation de la BDP de l’Aube, qui nous renouvelle sa confiance pour la troisième fois. Il s’agira cette fois d’un conte, qui est en ce moment au stade de l’écriture.

En décembre, nous verrons l’aboutissement d’un projet que nous portons depuis plus de 4 ans avec nos amis du Concert Latin, l’ensemble de musique ancienne avec lequel nous avons déjà collaboré pour Le Campiello, Scènes de la vie d’un auteur et Le Devin du village. Il s’agit de la recréation du Huron, un opéra-comique de Grétry et Marmontel d’après L’Ingénu de Voltaire. Ce spectacle sera créé dans le cadre des Heures musicales de l’Abbaye de Bourgueil avant une tournée dans toute la France.

Un mot, enfin, au sujet des projets qui sont dans les cartons. Nous rêvons toujours de monter Un Cas intéressant, la pièce de Buzzati et Camus à laquelle nous réfléchissons depuis 2006 ! Et nous espérons vous annoncer rapidement la création en France de Vous comprendrez donc, un monologue bouleversant du grand auteur italien Claudio Magris. Mais chaque chose en son temps…

Au plaisir de vous compter cette année encore parmi nos spectateurs.

Bonne année 2010 !

Henri Dalem
Directeur de la Compagnie de quat'sous