mer 23 sep 2009

Travailler avec élèves et enseignants

23 09 2009
Au moment où se précise la très prochaine programmation à Paris de Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?, l'Education Nationale vient de renouveler l'agrément dont dispose la Compagnie de quat'sous pour travailler en milieu scolaire.

Depuis 2005 et le succès de nos lectures des romans de Jules Verne, la Compagnie de quat'sous a acquis une solide expérience du travail en milieu scolaire. Il s'agit non seulement de jouer nos spectacles dans des écoles, des collèges ou des lycées, mais aussi de monter des opérations culturelles et pédagogique au sein même de ces établissements. A titre d'exemple, citons la version du Monde inquiétant de M. Buzzati que nous avons monté en 2008 en y intégrant les élèves du Collège Oeben (Paris 12ème) après plusieurs mois de travail commun, ou les interventions réalisées l'an dernier autour de la lecture au Collège Ariane de Vernon.

Nous sommes particulièrement heureux que notre attention à aller à la rencontre des jeunes spectateurs et de leurs enseignants soit une fois de plus reconnue par l'Education Nationale, puisque notre spectacle jeune public Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? comporte une dimension scientifique qui intéresse naturellement le milieu éducatif. Des ateliers sont d'ailleurs prévus dans les écoles primaires de Gujan-Mestras en marge des représentations que nous y donnerons en novembre.

Enfin, Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? sera repris à Paris de décembre 2009 à mars 2010, et nous espérons que de nombreux enseignants nous ferons la confiance d'y conduire leur classe. Ils peuvent d'ores et déjà nous contacter s'ils désirent en savoir plus. Pour les autres, encore un peu de patience : tous les renseignements seront très bientôt publiés sur le site.